top of page

Programmations

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022



Dans cet article, vous trouverez quelques programmations qui me serviront cette année. L'article sera étoffé au fil de ma motivation... 🥱

Etant dans la zone A, toutes les progressions seront adaptées à mon nombre de semaine. Elle sont extrêmement basiques, pas très jolies, mais adaptées à mon usage.


Pour les CM1-CM2, j'aime beaucoup travaillé avec Picot, je trouve que l'on voit de réels progrès tout au long de l'année, surtout pour les élèves les plus en difficultés.

Cette année, je repars sur le tome 1 (texte 1 sur les chimpanzés).



En orthographe et pour les dictées, cette année je ne suivrais pas "Je mémorise et je sais écrire". Au bout de 3 ans, j'ai besoin de changements !

Alors ça sera Dictées et Histoire des Arts - autour du monde.



Voici les programmations en littérature et en langage oral. Pour la seconde, pour l'instant il n'y a que les poésies. J'en fais une toutes les 5 semaines environ, le temps que tous les élèves les apprennent.


En EMC, je me base sur le super travail de "EMC Partageons", en essayant de suivre quelques dates (journée contre le harcèlement scolaire, journée internationale des droits des femmes, etc.).


Pour l'Histoire, la Géographie et les Sciences nous suivons une progression spiralaire sur le cycle 3 dans l'école.

Pour l'Histoire et la Géo, je me base sur les fichiers Panoramas et je complète avec "Séances animées".

Pour les Sciences, je pars souvent d'"Explorer les Sciences au cycle 3" ou de la fondation "La main à la pâte".


Pour l'anglais, faute de trouver quelque chose qui me plaise vraiment, je suis partie sur la conception de petits rituels à faire chaque jour, avec une progression très détaillée des formulations et du lexique que je veux aborder sur chaque thème. Après le reste se fera à l'oral !


Et pour terminer, les programmations en Histoire des Arts et en Arts, qui suivent les dictées.


Et voilà, j'espère que tout cela vous sera utile !


Virginie

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page